Le thème

 Le thème du concours d’écriture 2020 « Objectif Terre : un futur à sauver ! » propose aux jeunes de 15 à 20 ans d'imaginer un récit sur la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques.

 

C'est une invitation à s’inspirer de l’actualité et des jeunes engagés d'aujourd'hui, à s’émerveiller sur la beauté de la nature, à imaginer le futur, à considérer l'impact de nos actions sur l'environnement, à réfléchir sur ses propres besoins...

 

Pourquoi proposer cette thématique en 2020 ?

UNICEF France s'engage sur la question de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques car :

  • Les jeunes sont aujourd’hui au cœur de la mobilisation pour lutter contre les changements climatiques. Ils s’emparent déjà de leur droit à la participation en organisant des grèves et marches pour le climat, et des personnalités telles que la jeune suédoise Greta Thunberg parviennent à interpeller les dirigeants mondiaux sur ces problématiques.
  • Les enfants sont les plus vulnérables face aux conséquences de la pollution et des bouleversements environnementaux, non seulement dans le monde à venir mais aussi dans celui d’aujourd’hui. La défense des droits de l’enfant va donc de pair avec la lutte pour la protection de l’environnement.

 

Pour les moins de 15 ans, UNICEF France propose aussi le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020 sur la thématique "Objectif Terre : lisons pour la planète !" Ce Prix permet aux enfants de découvrir une belle sélection de livres jeunesse et de voter pour leur ouvrage favori !

 

Des ressources pour en savoir plus

Les livres et la fiche thématique du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Une fiche MyUnicef sur le changement climatique 

Les ressources de « La plus grande leçon du monde » (en français et anglais)

Un kit pour les lycéens conçu à l’occasion de la COP 21 (2015)

Un dossier « climat et environnement » par UNICEF France