Conseils d'écriture

1-Comment écrire une nouvelle ?

2-Comment écrire un poème ou un slam ?

3- Ecrire les émotions

Comment écrire une nouvelle ?

Une nouvelle, c’est un récit court et dynamique ! Il faut faire tenir une histoire entière en un texte bref. Voici quelques suggestions pour vous aider à écrire :

  • Entrer rapidement dans le vif du sujet. Une première scène qui permet d'être projeté directement dans l’action, dans un moment fort, est une bonne accroche pour le lecteur qui a tout de suite envie de lire la suite ! Attention : cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre le temps de présenter les personnages et la situation. Mais il vaut mieux démarrer par une scène utile pour l’histoire, qui permettra tout de même de révéler progressivement le caractère de votre personnage, le contexte dans lequel il se place…

 

  • Limiter le nombre de personnages, de lieux, et d’événements. Cela permet de prendre le temps de bien présenter un ou deux personnages, et d’approfondir quelques scènes essentielles pour votre histoire, plutôt que d’avoir trop de choses à décrire et à mettre en place alors que le format « nouvelle » ne le permet pas.

 

  • Imaginer une chute, c’est-à-dire un retournement de situation, une fin qui surprend le lecteur !
  • Bien structurer son récit. Il existe toutes sortes de façons d'organiser une histoire, voici par exemple un exemple de structure efficace (elle n'est pas obligatoire non plus pour le concours, mais peut vous aider):

L’accroche : les 1ères phrases, qui donne envie de lire la suite ! Il peut s’agir d’un dialogue, d’une description, d’un flash-back ou d’un flashforward…
La situation initiale : une scène qui nous permet de comprendre le cadre de l’histoire (de quoi parle le récit ? qui ? quand ? ou ? etc.)
L’élément déclencheur : un problème, une action qui va changer le cours des événements, mettre en route l’histoire. Votre personnage a quelque chose à faire, et vite !
Le développement : votre personnage vit des péripéties qui font évoluer la situation, le mène progressivement vers la résolution du problème
Le climax : le point culminant du récit ! Il s’agit d’un moment de tension forte : le suspense est à son paroxysme, tout peut sembler perdu, l’énigme semble irrésoluble…
La résolution / la chute : la scène qui résoud le mystère ou le problème rencontré par les personnages. Cela met fin à l’intrigue, si possible de façon surprenante !

 

Comment écrire un poème ou un slam ?

La poésie est un genre littéraire ancien et étonnant : certains poètes appliquent de très nombreuses règles pour écrire leurs poèmes (rimes, organisation en vers et en strophes...), d'autres s'en débarassent complètement et appréhendent leurs poèmes comme des espaces de liberté totale !

Il est par exemple possible d'écrire un poème en prose, c'est-à-dire comme un texte classique, sans rimes et sans vers.

 

Ce qui définit la poésie, ce sont avant tout des figures de style poétiques (métaphores, oxymores, métonymies...) des jeux sur les sons des mots et le rythme des phrases (anaphores, allitérations, assonances...). On utilise souvent le verbe "composer" pour un poème, car cela se rapproche beaucoup de la musique.

 

Le slam fait d'ailleurs le lien entre poésie et musique : dans cette discipline plus récente, le poème est fait pour être lu à voix haute, accompagné ou non de musique en fond. Les textes de slam peuvent être déclamés dans des théâtres, des scènes ouvertes, des salles de concert... 

 

Dans la poésie comme dans le slam, c'est donc la forme qui a une importance particulière, mais cela ne veut pas dire qu'il faut négliger le fond ! Le poème et textes de slam peuvent dénoncer, célebrer ce qui vous tient à coeur, vous permettre d'adopter un point de vue surprenant, servir à décrire une situation particulière ou à raconter une longue histoire...

A vous de choisir !

 

Ecrire les émotions

Les émotions peuvent sembler être des choses impalpables, difficile à décrire...ou au contraire peut-être pensez-vous que des sujets tels que l'amour, la peur, la tristesse ont été vus et revus dans des milliers de textes littéraires ! Comment faire pour exprimer des émotions fortes dans vos textes, et en faire ressentir à vos lecteur.ice.s ?

  • Eviter les clichés : sur le thème des émotions, il y a de très nombreuses expressions toutes faites, des figures de style qui ont été très souvent utilisées. Essayez de créer vous-même de nouvelles métaphores, ou encore de chercher une expérience qui vous est propre et de vous en inspirer, afin de proposer un texte original !

 

  • Creuser l'effet provoqué par l'émotion : Il ne suffit pas de dire que votre personnage a peur pour le faire ressentir à votre lecteur. Par contre, montrer comment son corps réagit, ce qu'il dit à ce moment-là, les images qui passent dans sa tête, tout cela peut donner plus de force à votre texte !

 

  • Jouer avec la ponctuation et le rythme : le rythme des phrases et la ponctuation peuvent être de bons indicateurs pour montrer l'état d'esprit de votre personnage. Par exemple, on comprend vite qu'un protagoniste qui parle par phrases très courtes, saccadées, et dans une émotion différente d'un autre qui développe de longues tirades réfléchies pour s'exprimer.