Thématique : Héroïnes et héros du quotidien

Change le monde avec tes mots !

 

Dans la continuité de la thématique du Prix UNICEF de littérature jeunesse (« Héroïnes et héros du quotidien : petits et grands combats de société »), vous avez la parole !

 

Le concours d’écriture des 15-20 ans se veut être un tremplin d’idées, de projets, d’actions et de revendications !

 

Grâce à votre engagement personnel, vous êtes en mesure de faire bouger les lignes en matière de droit à l’expression, de participation citoyenne, de protection, de solidarité, de lutte contre les discriminations et les inégalités... autant de droits propres aux enfants et aux jeunes, encore trop souvent bafoués.

 

De même, les actes solidaires doivent être encouragés et c’est pour cette raison que cette année, le concours d’écriture 15-20 ans évolue dans ce sens, avec la possibilité d'écrire à plusieurs. Un formidable projet à mûrir, débattre et porter, à deux et plus, entre ami.e.s, avec un.e professeur.e, au lycée et même à l’université !

 

L’essentiel est de montrer que, chacun à son niveau, peut agir pour les droits de l’enfant et être acteur du changement.

 

Pourquoi cette thématique en 2019 ?

 

Le Prix UNICEF a choisi cette thématique dans l’optique de fêter les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

À l’occasion de cet anniversaire, de nombreux projets portés par l’UNICEF contribuent à cet anniversaire à double vocation : célébrer les progrès réalisés et repenser les enjeux présents et futurs.

 

Pour rappel, la CIDE a été adoptée en 1989 par le Conseil des Nations Unies. Depuis, l’UNICEF a œuvré dans le monde pour en faire appliquer les principes. Si l’objectif de la CIDE est de fédérer les États autour de la protection des enfants en les reconnaissant comme sujets de droit, la mission d’UNICEF France est de promouvoir et faire valoir les droits inaliénables des enfants auprès de tous.

 

Pour en savoir plus : 

 

 

 

Crédits photo : © UNICEF/UN060342/Sokhin