Découvrir le concours

Dans le cadre de la 3ème édition de son Prix littérature de jeunesse, l’UNICEF France offre l’opportunité aux 15/20 ans de participer à un concours d’écriture. Nouvelle, poésie, slam, leurs mots s’uniront pour aborder et parfois dénoncer la thématique « Réfugiés et migrants, du déracinemement à l’exil ».

 

Histoire romancée, parcours personnel ou familial, participe pour t’exprimer et mettre en mots avec ton propre style ce que peut être la difficulté d’un parcours au cours duquel on quitte son pays, sa région pour aller vers un inconnu dont on ne peut que fantasmer l’accueil et anticiper, souvent à tort, la bienveillance. 

  

La migration est un sujet très contemporain et lié à un contexte géopolitique complexe, toutefois, elle a été présente pour bien des générations et a contribué à l’histoire de centaines de milliers de familles en Europe et dans le monde. Tu peux donc t’inspirer de l’actualité, de l’Histoire mais aussi de témoignages de proches. Une seule limite, celle de ton imagination et de ta capacité à transmettre de l’émotion par l‘écrit.

Les modalités de participation

Pour participer, il faut d'abord t'inscrire sur le site. Certaines informations sont obligatoires (ton nom, prénom, email et un "nom d'utilisateur" qui apparaitra sur le site) et d'autres sont facultatives (ton adresse, les liens vers tes pages de réseaux sociaux). Une fois inscrit, rends-toi sur la page du concours auquel tu veux participer - nouvelle ou poésie / slam - et clique sur "Participer". Tu pourras alors au choix écrire en ligne ou déposer un texte en pdf ou en Word.

Les textes publiés devront comporter au maximum (espaces compris) : 

  • 15 000 signes pour une nouvelle / un slam
  • 3 000 signes pour un poème

Tu peux participer aux deux catégories du concours.
Une fois ton texte terminé, clique sur "Publier" et accepte le règlement : ta participation est alors prise en compte.

Attention : si tu es mineur, tu dois avoir l'autorisation de tes parents pour participer.

Le jury et la sélection

Un jury sélectionnera les meilleurs écrits. Composé de salariés de l’UNICEF France, de Librinova, et des partenaires de l’opération (éditeurs, parrains littéraires, etc.). Le meilleur texte de chaque catégorie sera édité en 2019 dans un ouvrage collectif auprès de textes de grands auteurs français écrits également pour l’occasion.

 

Les lauréats bénéficieront de prix exceptionnels :

 

  • Le premier prix dans chaque catégorie remportera la publication de son texte dans un recueil publié par le Livre de Poche début 2019. Ce recueil sera composé de textes d’auteurs reconnus et tous les bénéfices seront reversés à l’UNICEF.

 

  • Les dix textes finalistes dans chaque catégorie seront publiés dans un recueil en numérique par Librinova début 2019. Tous les bénéfices de ce recueil seront reversés à l'UNICEF. 

 

Pour plus d'informations téléchargez le réglement du concours. 

 

Parrain du concours : Maxime Chattam

 

 

 

Après le succès d'Enfant, je me souviens (2016), Le Livre de Poche et l'UNICEF poursuivent leur partenariat avec Maxime Chattam, parrain du prix de littérature jeunesse de l'UNICEF en 2018.

 

Maître du thriller français et de la fantasy, il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

 

Pour en savoir plus : 

 

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018 s’adresse aux 3/15 ans et leur propose une offre de lecture thématique sur la migration : du déracinement et l’exil. Les enfants votent, dans leur catégorie d’âge, pour leur livre préféré.

 

Découvrir le Prix UNICEF de littérature jeunesse

 

 

Crédits photo bannière : © UNICEF/UN020005/Gilbertson VII Photo