Découvrir le concours

A l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), la 4ème édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse se place sous le signe des « Héroïnes et héros du quotidien : petits et grands combats de société » !

 

UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans pour un grand concours d’écriture. Cette année, l’accent est mis sur les enfants et les jeunes comme acteurs du changement. Les héros ne sont pas toujours ceux qu'on croit, laissez libre cours à votre imagination et créativité dans vos productions !

Vous pouvez participer seul.e ou à plusieurs. Nous encourageons cette année l’écriture collaborative (écrire à deux ou en groupe) !

 

 

Il s’agit d’écrire le PREMIER CHAPITRE, dont le texte lauréat sera la base du recueil d’écriture collaborative publié au Livre de Poche.

 

Inspiré.e.s par des figures emblématiques de la jeunesse engagée (Gavroche, Malala, Muzoon, Iqbal, Miles Morales de Spider-man...), l’actualité (combat contre la prolifération des armes à feu par Emma González; discours de  Gretha Thunberg pour l’écologie à la COP24, des jeunes diplômés américains luttant contre le racisme et les violences policières à Harvard…) mais aussi du quotidien et de votre vécu personnel, chacun.e est invité.e à réaffirmer ses droits et célébrer les petits et grands actes de courage et de solidarité.

 

Les modalités de participation

 

Ce « Premier chapitre » doit impérativement :

  • Etre publié sur la plateforme Librinova (https://concours.myunicef.fr/) entre le 1er avril 2019 et le 1er septembre 2019 (date de clôture du concours).
  • Comporter entre 6000 et 10 000 signes (espaces compris)
  • Comporter une fin ouverte, comme si votre histoire allait être continuée par d'autres personnes.
  • Respecter la thématique choisie « Héroïnes et héros du quotidien : Change le monde avec tes mots », quelle que soit la forme d'héroïsme
  • Mettre en avant un ou des jeunes personnages, acteurs du changement.



Quelques conseils d'écriture...

Créez un univers identifié, présentez vos personnages, prévoyez un cadre d'action dans lequel vos personnages vont agir/interagir... N'oubliez pas que votre histoire représente le point de départ d'une histoire plus longue qui sera susceptible d'être continuée par d'autres auteur.e.s !


COMMENT PARTICIPER ?

Il faut d'abord s'inscrire sur le site. Certaines informations sont obligatoires (nom, prénom, email et un "nom d'utilisateur" qui apparaîtra sur le site) et d'autres sont facultatives (coordonnées, liens vers les réseaux sociaux).

 

Pour publier votre texte sur le site :

  • Cliquer sur "Publier" (format pdf. ou Word.)
  • Accepter le règlement.
    La participation est alors prise en compte.

Attention : Pour les mineur.e.s, une autorisation des parents est obligatoire pour participer.

 

Le jury et la sélection

 
Un jury, composé de salariés de l’UNICEF France, Le Livre de Poche, Librinova et des partenaires de l’opération (Le programme de recherche régional porté par l’Université d’Angers, EnJeu[x] Enfance et Jeunesse (www.enfance-jeunesse.fr), partenaire du Prix UNICEF de jeunesse depuis la création du Prix) ainsi que de la marraine du concours d’écriture, la romancière Agnès Ledig, sélectionnera les textes pour leur qualité et leur adéquation avec la thématique choisie.

 

Les textes lauréats seront valorisés par :

 

  • Le lauréat du premier prix verra son texte publié au Livre de Poche dans un ouvrage collectif en 2020. 
  • Les dix textes finalistes dans chaque catégorie seront publiés dans un recueil collectif sur la plateforme numérique Librinova, début 2020.
    Tous les bénéfices de ce recueil seront reversés à l'UNICEF.

 

Pour plus d'informations, téléchargez le réglement du concours. 

 

Marraine du Concours d'écriture : Agnès Ledig

 

 

 

« Nous nous devons de donner la parole aux enfants quel que soit leur âge car leur rôle est déterminant dans la société et dans la marche du monde. En cela, l’écriture est un outil formidable pour s’emparer d’un sujet, y réfléchir et partager ses idées. Je suis très heureuse, en tant que marraine du concours d’écriture des 15-20 ans, de les accompagner dans cette prise de position sur ce thème passionnant des « héros du quotidien » à travers les textes qu’ils produiront »

 

Agnès Ledig s'engage auprès d'UNICEF France et du Prix UNICEF de littérature jeunesse en tant que marraine et jury du concours d'écriture pour les 15-20 ans !


Ancienne sage-femme devenue l'une des romancières les plus vendues en France dès son deuxième roman (Juste avant le bonheur, Prix Maison de la presse, 2013), elle vient de publier Dans le murmure des feuilles qui dansent en 2019 et son nouvel album jeunesse, Le cimetière des mots doux (Albin Michel Jeunesse, 2019) après Le Petit Arbre qui voulait devenir un nuage (Albin Michel Jeunesse, 2017). Des histoires pleines de petites et grandes espérances, illustrées par Frédéric Pillot.


Instagram : @agnesledig
Photo : © Astrid di Crollalanza

 

Parrain du Prix UNICEF de littérature jeunesse : Maxime Chattam

 

 

Après le succès d'Enfant, je me souviens (2016), Le Livre de Poche et l'UNICEF poursuivent leur partenariat avec Maxime Chattam, parrain du Prix UNICEF de littérature jeunesse de l'UNICEF en 2018.

Maître du thriller français et de la fantasy, il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

 

Pour en savoir plus : 

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019 (4 catégories d’âge : 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans) s’associe aux 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) pour célébrer les actions héroïques des enfants et des jeunes.

Les enfants et les jeunes votent, dans leur catégorie d’âge, pour leur ouvrage favori. Résultats à découvrir au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis 2019 (Montreuil) !


Découvrir le Prix UNICEF de littérature jeunesse





Crédits photo bannière : © UNICEF/UN020005/Gilbertson VII Photo